Ré-enchanter le fromage en restauration
Fabricant Affineur de Fromages

Rencontre avec nos experts

Parce que nous savons que le Fromage en Restauration, c’est un travail d’équipe entre la Cuisine et la Salle, ce sont 2 Experts, Meilleurs Ouvriers de France, fervents défenseurs du fromage en restauration, qui ont décidé d’accompagner le développement des Collections Fromages & Chefs.

Frédéric Kaiser

L’expert de la salle, MOF maître d’hôtel, du service et des arts de la table

Meilleur ouvrier de France

Après sa sortie de l’école hôtelière, Frédéric Kaiser devient commis puis assistant maître d’hôtel au restaurant de Michel Guérard Les Prés d’Eugénie, puis il obtient le poste de premier maître d’hôtel au restaurant Patrick Guilbaud à Dublin (Irlande). De retour en France, il rejoint les équipes de La Palme d’Or, la table de l’hôtel Martinez à Cannes, en tant que maître d’hôtel et assistant directeur de salle, pour enfin décrocher le poste de directeur de restaurant au Château de La Chèvre d’Or à Eze-Village.

Depuis novembre 2009, il est directeur d’Epicure, le restaurant gastronomique du Bristol. On dit de lui qu’il a le sourire et la compétence et qu’il qui sait parfaitement sortir du « récité par coeur » pour établir un contact personnalisé avec chaque table.

Ce passionné de l’art de recevoir a été récompensé par de nombreux titres dont celui de Meilleur Ouvrier de France en 2011 dans la catégorie maître d’hôtel, du service et des arts de la table. Enfin, en 2015 il remporte le trophée de Directeur de salle de l’année remis par le Gault & Millau.

Michel Roth

Chef, MOF cuisine et Bocuse d’or
L’Expert culinaire

Meilleur ouvrier de France

Michel Roth est aujourd’hui le symbole d’une tradition culinaire française de haut vol. Il incarne l’obstination et le perfectionnisme d’un chef qui a choisi son métier pour « rendre les autres heureux ». Originaire de Moselle, il commence son apprentissage à l’Auberge de la Charrue d’Or à Sarreguemines avant de poursuivre son chemin à travers les meilleures cuisines : le Crocodile, l’Auberge de l’Ill, Ledoyen… Arrivé au Ritz en 1981, sous la direction de Guy Legay, il y reste dix-neuf ans en gravissant les échelons. Après un passage chez Lasserre, il ne résiste pas à la proposition du Ritz qui l’invite à reprendre la direction des cuisines en 2001, il y décrochera notamment sa deuxième étoile au guide Michelin. Grâce à cette carrière, Michel Roth visite le monde aux côtés d’autres chefs prestigieux. Il y représente une cuisine française raffinée, créative, haute en goût et en couleur. Enfin, on reste impressionné à la lecture de la liste des nombreux concours remportés au fil des années : prix Taittinger, prix Escoffier, etc., et surtout les titres de Meilleur Ouvrier de France et Bocuse d’Or remportés en 1991.

La fermeture du palace parisien pour travaux lui a offert la possibilité de prendre ses quartiers à Genève, au Président Wilson, où il officie désormais depuis 2012. Le restaurant gastronomique de l’hôtel « Le Bayview » a d’ailleurs obtenu sa première étoile en novembre 2013. En parallèle, il travaille pour sa société de conseil en gastronomie et oeuvre pour la formation des jeunes en transmettant son savoir-faire, notamment depuis sa nomination au poste de directeur du savoir-faire Lenôtre Paris.