De nombreux fromages peuvent être conservés jusqu’à plusieurs semaines s’ils sont stockés correctement. Le but étant de laisser le fromage respirer en l’empêchant de se dessécher. Le fromage doit être conservé à l’humidité, dans le bas du réfrigérateur, à une température entre 6 et 10°C.
Emballez comme il faut vos fromages, est la base d’une bonne conservation ! Une des meilleures options est de les envelopper dans une matière fin et poreuse, comme du papier sulfurisé.
Quelques spécificités par familles :
- Chèvres et Brebis : il faut les protéger des excès de ventilation, de froid et de chaleur. Veuillez à les retourner régulièrement pour ne pas les laisser coller entre eux.
- Pâtes fraîches : elles nécessitent un environnement très humide, il est recommandé de les laisser en contact avec leur exsudat.
- Pâtes pressées non cuites : à conserver en cave fraîche, veuillez à bien les retourner pour éviter qu’une face ne « morge ». Pour les pièces entamées, utiliser un film étirable micro perforé.
- Pâtes pressées cuites : à protéger de la sécheresse et de la chaleur. Avant chaque service, veuillez à rafraîchir la coupe.
- Pâtes molles à croûte fleurie : à préserver en milieu humide et frais, surtout à l’abri de la lumière.
- Pâtes molles à croûte lavée : au frais dans leur emballage d’origine
- Pâtes persillées : c’est une exception mais ces fromages doivent être conservés dans un papier aluminium.