Ré-enchanter le fromage en restauration
Fabricant Affineur de Fromages

Fromagerie de Larceveau

Fromagerie de Larceveau
Larceveau-Arros-Cibits, France

Plus de 80% du lait de brebis collecté par la fromagerie de Larceveau est issu de la zone de montagne. Dans ces riches pâturages, les bêtes broutent une flore sauvage qui enrichit et parfume naturellement leur lait. Cette matière première donne à l’Ossau Iraty ce goût fruité si caractéristique.

La fromagerie de Larceveau est organisé autour de 520 éleveurs, partenaires de la fromagerie Larceveau, qui poursuivent un élevage traditionnel, soucieux du bien être des brebis qui produiront ainsi chaque jour, un litre de lait de la meilleure des qualités.

La fromagerie de Larceveau fabrique et affine l’Ossau-Iraty selon une méthode traditionnelle avec frottage et retournement à la main. Tout comme la cave fait le bon vin, la qualité de l’air, la température et l’hygrométrie dans le hâloir ont une influence capitale sur l’affinage et les saveurs du fromage. Au fil des années et des millions de fromages qui s’y affinent, l’air du hâloir s’est chargé d’une flore particulièrement riche de bonne bactéries qui  aident les fromages à développer la richesse et de leurs arômes et de leur croûte. Si cette alchimie n’est jamais dévoilée, elle n’a aucun secret pour les maîtres affineurs qui en contrôlent précisément les équilibres et la qualité.

Création de la fromagerie de Larceveau en 1963

Située à Larceveau (64)

Fabrique et affine l’Ossau-Iraty