La chartreuse est une entrée froide tout en délicatesse, finesse et légèreté. Le cercle de pointes d’asperges encore légèrement croquantes va s’accorder avec une délicieuse et légère mousse de Brie qui va apporter du relief à la dégustation et de l’onctuosité en laissant place à la gourmandise également.
Mousse de brie
Chartreuse
Mousse de brie
Chartreuse
Accord boissons « soft » :
Un jus de concombre et asperge qui apportera fraîcheur et élégance et l’apport du jus d’asperge fera un accord évident avec la recette.
Une infusion glacée de verveine, citron vert et fenouil qui apportera de l’acidulé, une saveur légèrement anisé et herbacée qui s’accordera parfaitement avec l’asperge et le Brie.
Accord boissons « alcoolisée » : L’asperge verte va développer de l’amertume et la mousse de Brie va apporter de la puissance et de la persistance aromatique. Pour ce plat, un vin blanc sec, à base de cépage aromatique et fruité, semble l’accord idéal.
Pour ce faire, j’ai envie de proposer 2 vins différents :
Le premier, un Condrieu à base de Viognier semble parfait tant par l’aspect sec du vin que par sa palette aromatique.
Le deuxième, un muscat d’Alsace qui pourra s’adapter à l’amertume de l’asperge et à la fois rivaliser avec la puissance de la mousse de Brie.