Ré-enchanter le fromage en restauration
Fabricant Affineur de Fromages

Croque-monsieur au boudin blanc de volaille, cumin et cantal

"Une recette simple qui s’adapte à tout type de restauration et à chaque moment de la journée." Frédéric Kaiser & Michel Roth
Pour 4 personnes
Préparation 1 h 15 min
Catégorie
  • Apéritif fromager
  • Entrée
  • Plat

Préparation

Boudin blanc de volaille

  • A l’aide d’un mixeur, hacher le suprême de volaille, ajouter le blanc d’œuf et la crème liquide. Assaisonner et ajouter la moitié des graines de cumin.
  • Mettre la farce dans un moule beurré et cuire au four au bain marie 40 min à 120°C, réserver au froid. Détailler des carrés de farce cuite ainsi que des carrés de pain de mie à la même taille (environ 4.5 cm /4.5 cm).

Montage du croque-monsieur

  • Disposer en premier la tranche de pain, 2 lamelles de cantal, le carré de farce de volaille, 2 lamelles de cantal puis le pain de mie.

Chips de cantal 

  • Dans une poêle anti adhésive, mettre 2 lamelles de cantal à fondre puis laisser colorer des deux côtés, réserver.
  • Poêler le croque-monsieur lentement au beurre jusqu’à l’obtention d’une coloration blonde des deux côtés puis mettre au four 5min à 170°C.
  • Assaisonner la salade à la vinaigrette

Dressage

  • Dans une assiette disposer les croque-monsieur, ajouter la salade, les chips de cantal, et les graines de cumin.

Ingrédients

Boudin de volaille

150 g de suprême de volaille

120 ml de crème liquide

1 blanc d’œuf

10 g de graines de cumin

 

150 g de Cantal entre-deux Pont de la Pierre

100 g de mesclun

Vinaigrette pm

Sel /poivre

4 tranches de pain de mie

50 g de beurre

Le Conseil de Frédéric Kaiser

Une recette que l’on peut déguster assis à une table, à emporter, à un buffet, à un cocktail en petites bouchées. Si cette recette est proposée en guise de plat, agrémenter la d’un cœur de sucrine et de la salade romaine juste assaisonnée d’une vinaigrette à base d’huile d’olive et de vinaigre de Xérès. Des chips de Cantal ou plus simplement des chips de pomme de terre maison seront une garniture appréciée.

Kaiser Frédéric

Accords

On proposera du Champagne, qui apparaît être le meilleur accord ou de beaux Crémants. L’effervescence va soutenir et valoriser cette superbe préparation. Une bière blanche est également possible. Un vin rouge léger sera également apprécié comme un Côtes d’Auvergne, pour l’accord local, à base de Gamay ou Pinot Noir. Sans alcool, penser au jus de pomme frais car la pomme se marie toujours excellemment bien avec le boudin et le fromage.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé