Ici, une préparation chaude plutôt automnale et hivernale, qui associe la délicatesse du velouté de butternut qui présente des arômes de noisettes, avec la force et puissance du Roquefort, qui ici va raviver les papilles et donner de la profondeur au plat.
CAKE au Potiron
Soupe de Butternut
CAKE au Potiron
Soupe de Butternut
Accord boissons « soft » :
Un jus de carotte avec coriandre et une touche de gingembre car ce sont des ingrédients rafraîchissant et qui se marie très bien avec la butternut. Le gingembre va apporter un côté asiatique et légèrement piquant qui sera très intéressant à la dégustation.
De l’eau de noix de coco sera aussi une très belle alternative et fera un mariage réussi et original.
Accord boissons « alcoolisée » : ici, selon les goûts, nous pouvons faire l’association avec soit un vin blanc, soit un vin rouge.
Pour le vin blanc, il faut un vin blanc plutôt léger, avec une belle minéralité, donc avec un cépage type Sauvignon blanc. On pourrait se diriger vers les blancs de Bordeaux mais les vins blancs de la Loire paraissent plus adaptés comme le muscadet mais surtout les Sancerre ou Pouilly fumé qui rivaliseront aussi avec le Roquefort.
Pour le vin rouge, il faut prendre en considération que la butternut développe des saveurs épicées et fruitées, tout en conservant de l’onctuosité. Les vins rouges de Loire ici semblent aussi les plus appropriés comme des Anjou rouges ou des Saumur Champigny à base de Cabernet Franc.